Le tramway au Mans : une réussite du service public, à développer.
Les 10 ans-anniversaire du tramway donnent lieu à déclarations, célébrations officielles et bilans. La section du Mans du PCF partage l’appréciation positive de cette réalisation de la ville et de la communauté urbaine du Mans.
La satisfaction des usagers doit donner lieu à réflexions nouvelles. Les difficultés des déplacements combinés, bus-tram voiture-tram, ou encore vélo-tram, appellent des aménagements et des initiatives de gestion incitatrices. La croissance régulière et forte de la fréquentions du tramway pose la question de l’extension du réseau actuel. La desserte de vastes quartiers de la ville ou d’importantes communes proches ne saurait en rester à la desserte classique du réseau autobus.
En tout cas, une enquête précise et publique auprès des usagers et de toute la population permettrait de mieux définir les développements souhaités et possibles du réseau de la Setram, dans une ville particulièrement touchée par une extension de la pauvreté.
Se pose immédiatement la question de mesures de gratuité. Nous ne saurions accepter le non sans appel opposé par les responsables de la métropole au principe de l’envisager ! Nous avons contribué à des propositions de gratuité, par extensions progressives : pour les scolaires, les étudiants… au lieu d’augmenter les tarifs, dans un premier temps.
Dans le même sens, nous sommes dans l’urgence absolue et immédiate d’améliorer la qualité de l’air et de l’environnement. Il y va de la santé de tous. C’est un des enjeux du service public de transport accessible à tous avec la mise en place d’espaces et de temps de gratuité lors des pics de pollution Cette gratuité partielle a d’ailleurs déjà été mise en place jusqu’en 1995 pour les retraités, à revenus modestes.
Alors que les besoins de mobilité intra urbaine s’accroissent, que la ville s’engage dans une politique peu concertée de restriction de la circulation automobile, il est plus que jamais nécessaire de connaître et prendre en compte les avis, réflexions et propositions des habitants.
Le Mans le 17 novembre 2017