SOLIDARITÉ MIGRANTS ! Espaces d’accueils et urgences

ARTICLE DE PRESSE Les communistes de la section du Mans, soutiennent activement les initiatives des associations et des citoyen.nes pour permettre aux personnes accueillies dans les espaces ouverts dans la ville et notamment à Guy Môquet, d’être à même de trouver du repos, de la sérénité.

• Nous rappelons nos exigences renforcées auprès de l’Etat, du Préfet, pour un accueil digne de ce nom (à l’opposé du projet de loi de Macron- Collomb). Nous demandons que cesse la criminalisation des solidarités.

• nous demandons que les élu.e.s , le Maire, la députée s’expriment enfin publiquement pour que des réponses de l’Etat soient apportées aux personnes, aux familles. La ville doit prendre ses responsabilités. Ces situations d’urgence exigent des réponses concertées rapides et concrètes entre l’Etat, la collectivité locale, les associations et les citoyens solidaires.

Ici, à Guy Môquet les informations en matière de complémentarités d’accueils par les associations mandatées (Tarmac, Secours Catholique, Croix-Rouge…), ont été données. Mais reste la question-clé: qu’enfin, accueil de nuit et accueil de jour soient organisés au même endroit et cela dans la durée. Ici, avec les migrants, avec les citoyen-nes solidaires nous vérifions le bien fondé de cette exigence.

Sans doute que l’élément le plus gratifiant est le soutien spontané, la présence militante solidaire des voisins, des commerçants, de responsables associatifs… toujours plus nombreux, à apporter des aides concrètes  : ainsi s’est organisé le lavage du linge ! Il faut aller plus loin : aujourd’hui l’accès à des douches est d’une totale urgence ! Et dès lundi, l’accueil des enfants dans les écoles du quartier.

Rappelons simplement que des exemples de solidarités se développent en France, avec cet objectif d’un accueil digne, efficace. C’est le meilleur outil contre l’instrumentalisation de la peur de l’autre ; à Grande Synthe, lors des Etats Généraux des Migrations (EGM) Pierre Laurent (Sénateur communiste) a conclu : « c’est ainsi qu’on est dans le sens de l’histoire … »:en soutenant vigoureusement toutes ces propositions d’accompagnement des nouveaux arrivants à travers la scolarisation, l’inclusion sociale et citoyenne. Ce qui est possible ailleurs peut et doit l’être au Mans. Il ne s’agit que de volonté politique, et c’est énorme !

La section des communistes du Mans, se joint aux appels à la solidarité en la manifestant directement sur place, à Guy Môquet, rue Gréco.

Au Mans, le 9 mars,

Le Comité Exécutif de la section du Mans

Ce contenu a été publié dans Actualité locale, Actualité nationale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.