Deux rassemblements au Mans pour cette journée de la Résistance et l’anniversaire du CNR

IMG-20150527-00293

Deux rassemblements au Mans pour cette journée de la Résistance et l’anniversaire du CNR,

La plaque apposée sur la façade de la fédération du PCF a été rénovée et complétée à la mémoire des 39 communistes sarthois fusillés ou morts en déportation.
Dans un hommage solennel à l’ensemble de la résistance, aux quatre grandes figures qui entrent au Panthéon, comme aux milliers de simples combattants, Huguette Hérin, au nom de la fédération a retracé des chemins de lutte multiples, pour chacun des ces 39 résistants tombés face au nazisme.

Lire l’allocution d’Huguette Hérin

C’est ce qu’a également souligné le représentant de la ville du Mans, dans un propos en contradiction directe avec l’exclusion de la résistance communiste de l’hommage national, tel que décidé par F.Hollande.

Au Mans, dans l’ensemble de la Sarthe, comme dans toute la résistance, la place des femmes, a été décisive, souvent héroïque. , dans ce combat contre la racisme, pour la liberté, un combat redevenu d’actualité ! C’est tout cela qu’on profondément partagé les nombreux participants.

En fin d’après midi, plusieurs dizaines de militants, notamment des entreprises se sont retrouvés Square Marcel Paul, devant la stèle qui honore le ministre communiste, – bien connu pour avoir été élevé, comme pupille, dans une famille tout près du Mans- . Christophe Arnaudy, coordinateur fédéral s’est attaché a montrer la hardiesse de la création du CNR et l’actualité des mesures proposées, mises en œuvre justement avec des responsables de la trempe de Marcel Paul.

Lire le discours de Christophe Arnaudy

Et de conclure, aujourd’hui, la situation de crise profonde dans laquelle les politiques libérales du gouvernement socialiste plongent le pays, appelle un large rassemblement de toutes les forces , au Front de Gauche et au delà dans tout le pays, un rassemblement pour ouvrir une véritable alternative sociale, écologique et citoyenne.
Maurice Hérin

Ce contenu a été publié dans Actualité locale, Actualité nationale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.