Pas de coup de pouce au SMIC !

smic_4SALAIRE. LE GOUVERNEMENT A ENTENDU LA CFDT : LE SMIC N’AUGMENTERA PAS !

Le SMIC n’augmentera que de 0,6 % au 1er janvier prochain, a annoncé la ministre du Travail, Myriam El Khomri, le 14 décembre dernier. Conformément aux recommandations du comité d’experts sur le SMIC (qui eux n’y sont pas… au SMIC), le salaire minimum passera donc de 9,61 à 9,67 euros brut de l’heure. En net mensuel, cela représente une hausse d’environ 6 euros. Les 1,7 million de smicards toucheront au mieux un salaire mensuel de 1 143 euros. Au mieux car nombre de ces salariés, des femmes en majorité, qui n’ont d’autres choix que d’occuper des postes à temps partiel, continueront de gagner seulement quelques centaines d’euros, c’est-à-dire un montant en dessous du seuil de pauvreté.
Ce maintien dans la misère, la ministre le justifie sans surprise au nom de la préservation de la compétitivité française et de l’emploi, alors que l’essentiel des emplois au SMIC se situe dans les secteurs non soumis à la concurrence mondiale que sont le commerce, le tourisme ou encore la dépendance. En dix ans, le SMIC n’a connu aucune revalorisation significative. La promesse d’« un coup de pouce » lors de la campagne présidentielle de François Hollande s’était soldée par une hausse de seulement 20 euros. À ceux qui, avec leur vote aux régionales, ont voulu exprimer leur refus du gel des salaires, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, vient en quelque sorte de répondre : « Allez-vous faire voir. » Un message adressé également aux syndicats CGT, FO, CFE-CGC et CFTC, qui ont demandé d’aller au-delà de la hausse légale.
La CFDT, pour qui « le SMIC n’est pas la réponse à la question du pouvoir d’achat » et qui a annoncé qu’elle n’était pas demandeuse de coup de pouce, a donc été entendue. La ministre a renvoyé la revalorisation du pouvoir d’achat des smicards à une baisse des impôts. Vu que beaucoup d’entre eux ne sont pas imposables, la mesure ne devrait pas coûter trop cher.

L’humanité dimanche 17-12-2015

Ce contenu a été publié dans Actualité nationale, En bref, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.