Pauvreté et Accès aux Soins

secu_05_11_2015_web2« PAUVRETE ET ACCES AUX SOINS : LA MAUVAISE EQUATION DU MANS », titre d’un article du Maine Libre du 23 décembre dernier.

Un constat terrible qui appelle réflexion et réponses !
Cet article prend en compte une réalité de 2012, autant dire que la situation s’est aggravée !
La réalité en cruelle : avec 1 personne sur 6 d’un niveau de ressources inférieur au seuil de pauvreté (987 €) au Mans Métropole contre 1 sur 8 en moyenne pour les autres agglomérations de la région, l’article met en lien des données alarmantes sur l’accès aux soins pour tous.


Cela est la nouvelle preuve que les politiques sociales de prévention, d’accès aux soins creusent les inégalités. En dépit des systèmes dits réparateurs (CMU, RSA…) les personnes, les familles sont toujours plus nombreuses en situation d’exclusion. Le droit à la CMU, plafonné à 720€ pour une personne seule est en dessous du seuil de pauvreté. Aucune politique de l’emploi digne de ce nom n’est proposée, au contraire, la précarité ne cesse de se développer.
« Il faut remettre la valeur égalité au centre de la culture politique de la gauche » Pierre Rosanvallon
Plus alarmant encore, pour le Mans Métropole la mortalité prématurée s’est aggravée.
La prévention ne remplit pas son rôle : ni concernant les cancers, ni les pathologies addictives, ni en matière de santé mentale. Dans une période de diminution des aides publiques, de restriction pour les hôpitaux, les moyens donnés à la prévention font cruellement défaut.
Pourtant le président de Le Mans Métropole et sénateur, continue à affirmer qu’en dépit des réductions des dotations, les services publics sont maintenus. Nous lui suggérons au contraire d’être porteur de cette réalité locale accablante, auprès du Gouvernement dont il est proche afin qu’il contribue efficacement à combler cette injustice. D’autre part le projet de centre de santé devrait rapidement voir le jour, une initiative attendue, mais cela ne compensera pas les insuffisances du Ministère de la Santé.
« La citoyenneté égalitaire permet à chacun de peser dans le débat public » Cynthia Fleury
C’est ce que nous souhaitons pour être collectivement efficace, pas seulement pour dénoncer mais pour construire des réponses solidaires. Apportez vos témoignages (78 avenue Jean Jaurès 72000 Le Mans); pcf.sectionlemans@orange.fr ; ou auprès d’un -e militant-e).
H.Hérin, A.M.Olivo.

Des liens utiles :
http://sante.pcf.fr/
http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-pauvrete-et-acces-aux-soins-la-mauvaise-equation-de-l-agglo-17-12-2015-150563
http://projet.pcf.fr/70919

Ce contenu a été publié dans Actualité locale, Actualité nationale, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.